• Qu'est ce que le BIA ?BIA

    Le Brevet d'Initiation Aéronautique, examen national sur base d’un sujet unique atteste d'un niveau de connaissances dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace. Ce diplôme est ouvert aux jeunes âgés d'au moins 13 ans à la date des épreuves ( Mai ) . Ce diplôme est délivré conjointement par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère chargé de l'Aviation Civile,  et permet par la suite l'obtention de bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique dans le cadre de la Convention Nationale signée avec le CNFAS ( Comité National des Fédérations Aéronautiques et Sportives ).

  • L'aéro-club de Pontarlier et le CIRAS du lycée Xavier Marmier

    Le CIRAS (Comité d'Initiation Régional Aéronautique et Spatial) est une structure présidée par le Recteur qui couvre  toute l'Académie de Besançon . 35 établissements scolaires  composent son réseau et la quasi-totalité des aéro-clubs franc-comtois sont sous convention.
    Un partenariat marqué avec l'Armée de l'Air , L’Aéronavale  et Météo-France caractérise cet organisme franc-comtois.
    La collaboration avec notre aéro-club a débuté en 1994, année de la première promotion BIA du lycée Xavier Marmier et de la création du CIRAS à Pontarlier.
    En 2020, près de 350 élèves formé(e)s au lycée seront passés par notre aéro-club et auront volé sur nos avions. Chaque année, plusieurs élèves issu(e)s du BIA rejoignent notre association pour passer un brevet de pilote. Un certain nombre sont déjà devenu des acteurs reconnus du monde professionnel de l’aéronautique civile ou militaire parfois pilotes, mais aussi techniciens, ingénieurs, contrôleurs, ...

    Le CIRAS aura en 2020 , formé au niveau régional  près de 4000 jeunes au BIA .

  • Contenu de la formation BIA et innovation

    Le lycée propose dans sa structure une innovation pédagogique depuis 2019  , une classe de seconde générale dédiée à l’enseignement de l’aéronautique et du spatial.
    Cette formation théorique  est unique en son genre dans l’Académie et prépare également bien entendu au BIA.
    Par ailleurs, tout au long de l'année scolaire, un certain nombre de sorties sur le thème aéronautique sont programmées : visite de bases aérienne, visite d'entreprise aéronautique, stage de formation Météo-France, et bien sûr découverte de nos locaux et de notre flotte. ( cours amphi cabine ) .


    Dans le cadre de cette formation, chaque élève a la possibilité de réaliser un vol d'initiation en place pilote avec la collaboration de nos Instructeurs.

    Pour information

    L'épreuve théorique du BIA  réalisée sous forme de QCM  dure 3.00 heures et porte sur :

  • Partie n°1 : Météorologie et aérologie.
  • Partie n°2 : Aérodynamique, aérostatique et principes du vol.
  • Partie n°3 : Étude des aéronefs et des engins spatiaux.
  • Partie n°4 : Navigation, réglementation, sécurité des vols.
  • Partie n°5 : Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial.
  • Partie n°6 : optionnelle : Anglais

 

161

Notre partenaire : Jean-Marie Lemarchand
- Responsable Régional du CIRAS de l’Académie de Besançon
- Enseignant Responsable de la formation BIA du lycée Xavier Marmier
- Professeur de Mathématiques
- Pilote LAPL – CAEA ( certificat d’aptitude à l’enseignement de l’aéronautique )
- Membre de notre aéro-club depuis 1989