RIB

Vous voulez faire un virement au club, le RIB ci-dessous devrait vous être utile.

RIB

 

 

 

 

  • Qu'est ce que le BIA ?BIA

    Le Brevet d'Initiation Aéronautique, examen national sur base d’un sujet unique atteste d'un niveau de connaissances dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace. Ce diplôme est ouvert aux jeunes âgés d'au moins 13 ans à la date des épreuves ( Mai ) . Ce diplôme est délivré conjointement par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère chargé de l'Aviation Civile,  et permet par la suite l'obtention de bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique dans le cadre de la Convention Nationale signée avec le CNFAS ( Comité National des Fédérations Aéronautiques et Sportives ).

  • L'aéro-club de Pontarlier et le CIRAS du lycée Xavier Marmier

    Le CIRAS (Comité d'Initiation Régional Aéronautique et Spatial) est une structure présidée par le Recteur qui couvre  toute l'Académie de Besançon . 35 établissements scolaires  composent son réseau et la quasi-totalité des aéro-clubs franc-comtois sont sous convention.
    Un partenariat marqué avec l'Armée de l'Air , L’Aéronavale  et Météo-France caractérise cet organisme franc-comtois.
    La collaboration avec notre aéro-club a débuté en 1994, année de la première promotion BIA du lycée Xavier Marmier et de la création du CIRAS à Pontarlier.
    En 2020, près de 350 élèves formé(e)s au lycée seront passés par notre aéro-club et auront volé sur nos avions. Chaque année, plusieurs élèves issu(e)s du BIA rejoignent notre association pour passer un brevet de pilote. Un certain nombre sont déjà devenu des acteurs reconnus du monde professionnel de l’aéronautique civile ou militaire parfois pilotes, mais aussi techniciens, ingénieurs, contrôleurs, ...

    Le CIRAS aura en 2020 , formé au niveau régional  près de 4000 jeunes au BIA .

  • Contenu de la formation BIA et innovation

    Le lycée propose dans sa structure une innovation pédagogique depuis 2019  , une classe de seconde générale dédiée à l’enseignement de l’aéronautique et du spatial.
    Cette formation théorique  est unique en son genre dans l’Académie et prépare également bien entendu au BIA.
    Par ailleurs, tout au long de l'année scolaire, un certain nombre de sorties sur le thème aéronautique sont programmées : visite de bases aérienne, visite d'entreprise aéronautique, stage de formation Météo-France, et bien sûr découverte de nos locaux et de notre flotte. ( cours amphi cabine ) .


    Dans le cadre de cette formation, chaque élève a la possibilité de réaliser un vol d'initiation en place pilote avec la collaboration de nos Instructeurs.

    Pour information

    L'épreuve théorique du BIA  réalisée sous forme de QCM  dure 3.00 heures et porte sur :

  • Partie n°1 : Météorologie et aérologie.
  • Partie n°2 : Aérodynamique, aérostatique et principes du vol.
  • Partie n°3 : Étude des aéronefs et des engins spatiaux.
  • Partie n°4 : Navigation, réglementation, sécurité des vols.
  • Partie n°5 : Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial.
  • Partie n°6 : optionnelle : Anglais

 

161

Notre partenaire : Jean-Marie Lemarchand
- Responsable Régional du CIRAS de l’Académie de Besançon
- Enseignant Responsable de la formation BIA du lycée Xavier Marmier
- Professeur de Mathématiques
- Pilote LAPL – CAEA ( certificat d’aptitude à l’enseignement de l’aéronautique )
- Membre de notre aéro-club depuis 1989

 

InstructionToute l'équipe d'instructeurs bénévoles de l'aéro-club de Pontarlier se fera un plaisir de vous accompagner tout au long de votre formation de pilote.

A vos côtés lors de vos premiers vols, ils le seront également lorsque vous aurez votre licence et que vous souhaiterez vous perfectionner, voler sur une nouvelle machine ou découvrir de nouveaux horizons au travers par exemple du vol de nuit.

Instruction

 

 

 

 

Vous aurez à votre disposition deux salles de briefing où vous retrouverez votre instructeur avant les séances.

La salle informatique vous sera également accessible pour préparer les différents éléments nécessaires à votre vol.

Votre formation pratique s'effectuera sur l'un des quatre avions de l'aéro-club de Pontarlier en compagnie de l'un des instructeurs de l'équipe:

 

 

Notre aéro-club a la chance de compter dans ses rangs deux mécaniciens, compétents dans la maintenance avions. Ils réalisent la plupart des travaux réguliers de maintenance.

Pascal

Les travaux lourds comme les grandes visites (GV) ou les réfections complètes d'appareils, sont réalisés par notre atelier partenaire agréé, JG-Aviation basé à Gray (Haute-Saône).

L'aéro-club de Pontarlier dispose d'une flotte de 4 avions techniquement très diversifiés :

  • de 118 à 180CV pour les motorisations
  • de 105 à 125kts de vitesse de croisière (190 à 230 km/h)
  • de 2 à 4 places
  • d'appareils à ailes hautes ou à ailes basses
  • de fabrication américaine ou française

 

Flotte de Pontarlier





  • Le F-GPRF
    Avion biplace de 1980, monomoteur de 118CV à ailes hautes de la marque CESSNA, ce C152 est un des avions école les plus utilisés par les aéro-clubs. il croise à 190km/h avec une autonomie de 3h00.

    FGPRF avionFGPRF cockpit















  • Le F-BUBI
    Grand frère du C152, le F172 est un CESSNA quadriplace monoteur de 152CV à ailes hautes de 1972. Idéal pour les baptêmes, il offre une grande visibilité. Avec ses 6h00 d'autonomie, il vole à une vitesse de croisière de 200km/h.

    FBUBI avionFBUBI cockpit















  • Le F-HAPO
    De construction américaine, ce Piper PA28 - Cadet est un avion monomoteur de 162CV à ailes basses. Construit en 1989, il bénéficie de quatre places, d'une autonomie de 5h00 en croisant à 200km/h.

    FHAPO avionFHAPO cockpit















  • Le F-GTPX
    Avion de voyage par excellence, le DR400 - Régent est un avion français idéal pour les grands vols. Quadriplace à ailes basses de 1999, ce monomoteur de 180CV croise à 230km/h avec une autonomie de 4h30.

    FGTPX avionFBLJO cockpit















 


L'aéro-club de Pontarlier est une association loi 1901. Tous les membres sont bénévoles et la bonne marche du club ne repose que sur le dévouement de tous. Rien à voir donc avec une société de location d'avions, que vous pourrez trouver sur d'autres plateformes.Nettoyage piste

Ainsi chaque membre doit assumer un certains nombre d'obligations comme par exemple assurer une journée de permanence par an, participer à la journée de nettoyage de printemps, prendre part au nettoyage des avions, ...

nettoyage avion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que vous soyez déjà pilote ou désireux de le devenir via notre école de pilotage, l'inscription à l'aéro-club se fait de la façon suivante :

  1. Venez rencontrer l'un des membres de notre Comité, sur place au club-house, pour que nous faisions connaissance (idéalement le samedi)
  2. Remplissez le formulaire de demande d'adhésion qui vous sera remis et retourner-le à l'aéro-club (courrier postal ou mail)
  3. Le Comité de l'aéro-club, qui se réunit en moyenne une fois par mois, statue sur votre demande
  4. Une réponse vous est adressée la semaine suivante
  5. Si votre demande est acceptée, notre Chef-pilote vous contacte pour vous rencontrer
  6. Visite des locaux, fonctionnement du club, présentation de votre instructeur
  7. Début de votre formation avec votre instructeur (ou lâchers-machines avec le Chef-pilote si vous êtes déjà breveté)

Nous contacter